Page dacceuil

Page dacceuil

mercredi 26 septembre 2007

Qi GONG


Que veut dire Qi Gong?

Qi : énergie, souffle vital, vapeurs subtiles
Gong : travail, s'exercer, s'entraîner

Le Qi Gong désigne toutes les pratiques énergétiques chinoises qui ont pour but le maintien et l'amélioration de la santé.

Les termes de l'antiquité pour nommer ces pratiques sont :
Dao yin (conduire et attirer),
An qiao (appuyer de la main et se dresser sur la pointe des pieds),
Yang sheng (nourrir la vie / conserver sa santé) :
La préservation de la santé est, dans l'optique taoïste, une affaire personnelle qui consiste à "prendre soin de soi-même" dans le simple but de conserver la vie le plus longtemps possible. Ce terme est utilisé pour désigner notre école de Qi Gong.

Aujourd'hui, il existe une grande diversité de pratiques sous la dénomination "Qi Gong". Chaque école d'arts de combat internes ( Taiji, Bagua, Xing yi) a ses pratiques de Qi Gong. On retrouve des écoles de Qi Gong dans trois domaines, souvent liés :
La médecine traditionnelle chinoise,
Les Arts corporels chinois (combat et artistique),
La pratique spirituelle (bouddhisme, taoïsme, confucianisme).

Notre école est attachée au courant taoïste avec sa vision chinoise de l'homme.
La base de notre Qi gong est le Zhan zhuang gong de l'école de
Maître Wang Xiangzhai (Yi quan / da cheng quan)

Que désigne QI?

Les pratiquants de Qi Gong traduisent QI par "énergie interne"ou "énergie vitale". Cette traduction du mot Qi en " énergie" est due à Georges Soulié de Morant (1879- 1955). Elle n'a aucun fondement historique, la signification graphique étant " vapeurs de riz". "Les vapeurs" ou " les souffles" sont comme toutes les choses qui animent et qui pénètrent dans l'organisme par la nourriture, la respiration, et l'environnement. "ces vapeurs subtiles" internes et externes ne sont donc pas seulement des forces motrices.

" le qi est la substance matérielle primordiale ou, tout simplement, l'essence qui, par l'impulsion de son énergie, permet aux "choses" animées ou inanimées et aux organismes vivants du monde d'exister et de se développer sous les formes dans lesquelles ils se matérialisent."
Dictionnaire de la médecine Chinoise Larousse Hiria Ottino

Comment s'exerce -t-on en Qi Gong?

Toutes les écoles travaillent sur trois plans :

La pensée :
se concentrer sur soi-même, coordonner le corps par la pensée, créer des images pour la méditation, avoir une visualisation interne.

La respiration :
régulariser et contrôler sa respiration, sentir l'inspiration et l'expiration, ressentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique.

Le corps :
Ressentir son corps et l'activer, contrôler les tensions internes, créer la sensation globale du corps dans les postures et attitudes.

Ces trois plans doivent être équilibrés dans chaque exercice de Qi Gong.
L'entraînement se fait debout, assis ou allongé, dans l'immobilité et en mouvement.

Les techniques du Qi Gong

Il s'agit d'amener le corps et l'esprit dans un état de calme intérieur, d'enlever les tensions internes pour ouvrir les méridiens et libérer la circulation de l'énergie vitale. D'activer et de tonifier le corps en ressentant l'intérieur et l'extérieur tout en gardant un équilibre entre la respiration, le mouvement et la sensation agréable de soi. On assure ainsi la quiétude du cortex cérébral et la maîtrise du centre nerveux pour obtenir un contrôle interne.

Nous utilisons pour cela l'étude des postures ou attitudes qui permet une recherche mentale et corporelle :

le Zhan zhuang gong (s'entraîner dans la posture du pieu ou de l'arbre) :
Les postures de méditation debout sont la base du Qi Gong, elles permettent d'obtenir la détente du corps, la concentration de l'esprit, l'élargissement de la perception et l'homogénéité du corps.

Il existe également des séries de mouvements dirigés par la pensée.
Elles portent différents noms suivant leur origine :

Les Shi-Li (essayer la force) de l'école Yi Quan,
Les Ba Duan Jin (huit pièces de brocart) du Général Yue Fei,
Le Wu Qin Xi (jeu des 5 animaux) de l'école Hua Tuo,
Les Tai ji Qi Gong de l'école yang sheng.

Les bienfaits du Qi Gong

Le Qi Gong détend les muscles et augmente la force. Une sensation de puissance décontractée apparaît quand les muscles s'ouvrent et permettent le passage de l'énergie.

Le Qi Gong fortifie les organes grâce à la libre circulation des liquides internes et au réveil des méridiens.

Le Qi Gong améliore la fonction cardio-vasculaire grâce à une respiration lente qui facilite la circulation de l'air dans les tissus profonds.

Le Qi Gong domine le stress. L'élimination du stress grâce au contrôle du système nerveux est la méthode par excellence pour traiter la fatigue.

Le Qi-Gong par Maitre Tran-kinh


Le QI-GONG (CHI-KONG) peut être défini comme le travail persévérant sur l'Energie interne, par la maîtrise des techniques subtiles et variées du corps et de l’esprit , élaborées depuis des milliers d'années en Chine., notamment par des célèbres moines Taoistes dont les noms étaient mentionnés dans les Annales officielles des Immortels de la Cour.
Dans l'Ancien temps, ces techniques de longue vie étaient gardées secrètes. Pour bien maîtriser le QI-GONG, il fallait de longues années de pratique, avoir des connaissances approfondies en Philosophie chinoise, en Médecine traditionnelle, en Astrologie médicale, et surtout avoir la chance de rencontrer un bon Maître qui acceptait de transmettre son savoir dans ces domaines.
De nos jours, avec la redécouverte des fragments de ces techniques, en Chine comme en Occident, beaucoup de gens s'y mettent, même pour enseigner sans avoir suffisamment de culture, et de savoir. Pratiquer ou enseigner à partir des livres de vulgarisation, fait penser à un ancien dicton : se livrer à une pratique assidue mais sans méthodes, c’est comme un chat qui passe son temps à guetter devant un trou vide !
Dans le QI-GONG, le mental joue un rôle fondamental. Par le mental, avec des méthodes appropriées, le pratiquant s'ouvre à la Nature pour se relier aux diverses sources d’énergies de l’Univers. La captation et l ’absorption de ces énergies font partie des techniques de Yang-sheng ( Entretenir le corps ) .
Lorsque l’esprit est agité, le souffle se disperse, l’Essence (énergie originelle) s’amenuise. Tôt ou tard, des symptômes, en apparence sans gravité, apparaissent, suivis par la suite de maladies.
La pratique régulière d’un véritable QI-GONG prévient les maladies, augmente la force et la vitalité, consolide la défense de l'organisme, favorise l'auto-guérison. Une bonne santé et une longue vie dépendent de l'art d'intégrer en soi les trois sources d'énergies: originelles, terrestres et célestes.
par Maitre Tran-Kinh

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
EOGK, En face de la station du tramway Khaireddin, Tunisia
Maître de l'Equipe Olympique de la Goulette et Kram en tunisie. Ayant une maîtrise 3 ème degré de wushu en 1999 aprés un stage théorique et pratique sous la directive de Mr. Wang Shin Wu directeur de la fédération régionale de wushu à Ning Xia en Chine et qui est 1 des dix plus haut gradéS en Wushu chinois au monde 10 ème Dan. Ainsi qu'un diplome noir 3 ème degré en wushu et un diplome de maîtrise des arts martiaux chinois internes taishi quan. Nous débutons notre premier cours en style externe le samedi 14 novembre 2009 à 16 heure.